I L'AGENCE CUADRA

I L'AVANCEMENT

PHILOSOPHIE DE L'AGENCE

 

Une Passion et des hommes

Parce qu’on n’est pas architecte “pour la façade”, parce qu’une carrière se construit pour durer, parce que “réhabiliter” rime avec “habiter”.

Plus qu’une architecture ”à voir“, nous vous proposons une architecture “à vivre”.

 

 

COMPETENCES

 

Une équipe habitée par l’architecture

28 années d’expérience et d’engagement total dans la réhabilitation de logements (plus de 16 000 réhabilités,  près de 4 500 en cours), la construction de logements neufs (plus de 1000  réalisés, près de 300 en cours) la conception et réalisation d’équipements collectifs,  le réaménagement d’ERP ainsi que les études de requalifications urbaines.

 

La fusion des énergies

Au fil des années, nous avons su nous entourer de partenaires externes qui collaborent avec nous de manière privilégiée : bureaux d’études techniques, paysagistes, architectes, graphistes, web master et conseillers en communication.

Lieu d’échange et de synthèse, l’agence s’est enrichie de l’apport de chacun de ses collaborateurs venant d’horizons divers et complémentaires.

 

Rendre le beau visible - Rendre le visible plus beau

L’agence s’est dotée de logiciels DAO-CAO dès 1992 et utilise des logiciels 3D depuis 2002.

La création de Videos de simulation 3D est prise en charge par l’agence depuis 3 ans.

La certification ISO 9001 en 2000 nous a permis de systématiser le classement des fichiers informatiques et des dossiers papier, de définir une méthodologie commune à toute l’équipe et d’instaurer des points de contrôle et de vérification.

Depuis 2017, tous les projets de l’agence sont réalisés en BIM.

 

Exigences durables

Tous les membres de CUADRA sont formés afin d’intégrer les exigences environnementales. Intégrer les nécessités du développement durable dans nos projets est l’une des préoccupations de l’agence.

Unité de temps

Pour respecter jusqu’au bout l’intégrité de votre projet, nous intervenons à vos côtés dès la conception initiale à la réalisation finale. Nous consacrons une grande importance au moindre détail en phase exécution.

 

Unité de lieu

L’expérience de CUADRA s’est toujours forgée “sur le terrain”, au contact des personnes directement concernées. Un projet architectural s’adresse à ceux qui l’habitent. Un immeuble, une rue, un quartier, une école sont des lieux de vie avant d’être de briques, de béton ou d’acier.

 

Unité d’action

Le suivi des travaux a toujours été l’une des compétences que nous avons développées. Nous privilégions toujours les missions complètes, avec études et suivi de travaux. Les architectes de l’agence travaillent à la fois sur la conception de projets et suivent des chantiers.

Quelle que soit l’échelle de votre projet, vos attentes sont prises en compte par le même responsable, de la première esquisse jusqu’à la fin de l’année de parfait achèvement.

I L'EXPÉRIENCE

22 000

Logements réhabilités

 

3300

Logements en cours de

réhabilitation

1 000

Logements construits

 

300

 

Logements en cours de

réalisation

I LES FONDATEURS

I LES ASSOCIÉS

HUGUES BOSOM

 

J’aime les architectures « évidentes ».

 

Celles où le rapport entre les formes, les matériaux, le lieu, le sens, l’usage, l’époque, dégage une harmonie unique et indiscutable avec son environnement.

Simple ou complexe, modeste ou ambitieux, un projet vient modifier un contexte dont il faut une connaissance subtile.

L'intuition saura résoudre le conflit, né de cette perturbation.

Cette intuition est portée par une culture et un savoir faire qui la rendent compatible avec la réalité : "en cela je partage l’idée qu’un projet d’architecture est une intuition qui s’assume."

 

 

CLAUDIO OÑATE

 

L’idée que tout acte de création - architecturale ou autre-  est le résultat d’un engagement fort, me semble juste.

 

Une part de nous-mêmes se retrouve dans chaque projet, si nous le faisons avec notre cœur. Comment pourrions-nous autrement provoquer une émotion chez l’utilisateur?

Se nourrir d’autres formes d’art nous aide à mieux exercer notre métier. Il y a des passerelles entre architecture et cinéma, entre architecture et musique ou encore entre architecture et littérature. Les frontières sont floues et les influences salutaires.

Il me semble que toutes ces expressions partagent un même vocabulaire : composition, rythme, structure narrative, cadrage.

L’une des complexités de notre travail est de proposer des immeubles et des espaces qui dépassent la technique et la fonction, pour essayer de toucher la sensibilité des usagers.

Au gré de leurs collaborations dans diverses agences d'architecture, Hugues Bosom et Claudio Oñate ont fait connaissance en 1988. Des points communs sur l'architecture, sur le logement et la même envie de s'exprimer les ont rapprochés, une amitié est née.

Un peu plus tard, ils décidèrent de travailler ensemble, forts d'une première commande chacun. Leur ténacité, leur complicité et beaucoup d'enthousiasme ont permis de développer les premiers projets et de fideliser une maîtrise d'ouvrage publique.

 

Vingt ans plus tard, ils décidèrent d'accueillir un nouvel associé parmi leurs collaborateurs ; André Manga. La transmission d'expérience et le renouvellement humain de l'agence constituent deux objectifs majeurs à leurs yeux pour progresser et pérenniser un savoir-faire forgé depuis des années.

 

Aujourd’hui, le développement se poursuit avec deux nouveaux collaborateurs qui franchissent le pas et deviennent associés, reflettant la dynamique et l’attrait de l’agence; Hyun Suk KO et Sébastian Morales.

 

ANDRÉ MANGA

 

Après avoir passé quelques années dans diverses agences d’architecture d’ile de France, en 2002 il a ressenti le désir d’un projet commun avec Claudio Onate et Hugues Bosom, ce qui l’a poussé à rejoindre l’agence Bosom et Onate à l’époque. Porté par son envie de développer, il les a accompagné dans leur projet de donner à l’agence une destinée nouvelle qui l’a conduit jusqu’au nom CUADRA. Ses compétences d’infographisme sont une valeur importante qui complète les notions de conception et de suivi d’exécution qui font aussi la particularité et l’une des valeurs de l’agence CUADRA.

 

HYUN SUK KO

 

Né à Pusan en 1969. Après des études en Corée, il entreprend en1997 de nouvelles études d’architecture en France. Avec sa rigueur et sa maîtrise des outils et logiciels de l’agence, il est devenu au fil du temps, une référence pour l’agence.

 

SÉBASTIAN MORALES

 

Né à Lima en 1986 dans une famille d’architectes, il commence très tôt à travailler dans une grande agence péruvienne, plus tard il conduit l’agence d’urbanisme de la Mairie de Lima . En 2011, il vient poursuivre des études en France et travaille chez Odile Decq puis rejoint Cuadra. En 2016 il est finaliste du Grand Prix d’Architecture de l’Académie de Beaux Arts et récemment il a été lauréat de l’Europan 14. En 2018, il enseigne à l’école d’architecture de Paris La Villette.

I L'ÉQUIPE

LES ASSOCIÉS

 

HUGUES BOSOM

Architecte DPLG Versailles

1984

Lauréat Pan 13

Lauréat  PUCA 2012

 

CLAUDIO OÑATE

Architecte DFAC

Université du Chili

1982

Urbaniste DIFU

1987

Enseignant IUT Cergy

 

ANDRÉ MANGA

Architecte DPLG

ENSA Paris la Vilette

1999

 

HYUN SUK KO

Ecole Dong Hi 1995

Architecte dplg 2004

 

SÉBASTIAN MORALES

Arquitecto urbanista 2007

Architecte Hmnop 2014

 

ASSISTANTE DE DIRECTION

 

AGNES BACHIMONT

 

ASSISTANTE DE GESTION

 

ANNE DEMERY

ARCHITECTES CONCEPTEURS

 

MIKAEL LAUTROU

Architecte DPLG

2001

 

JULIEN KEMLER

Architecte DPLG

2009

 

HAYAT KOUAR

Architecte HMNOP

2009

 

MARINA SMIRNOVA

Institut d'Architecture de Moscou

2014

 

GUILHEM LAMOUR

Architecte HMNOP

2011

 

FARES MEDJOUBI

Architecte DE

2010

 

LAURENE NEUMANN

Architecte DE

2017

 

TALINE TCHIRBACHIAN

Architecte HMNOP